Quand collèges et lycées adoptent une attitude 100 % intelligente et responsable face aux déchets alimentaires (2/2)

Le mois passé, nous vous présentions l’engagement de la Cité scolaire Pasteur de Neuilly sur la question du traitement des biodéchets. L’action de l’établissement va plus loin : la direction pense à des astuces pour réduire toujours plus le gaspillage alimentaire. Suite de notre enquête.

 

Une démarche globale et cohérente pour une gestion optimale des biodéchets de la cantine

Au-delà de cette belle capacité d’adaptation, il faut souligner la force d’initiative dont font preuve les équipes dirigeantes de la Cité scolaire Pasteur. Loin de considérer l’installation de la machine de traitement des biodéchets comme un simple outil de mise aux normes, Monique Aquilina souhaite voir se développer une démarche complète. Le constat est clair : les élèves qui déjeunent à la cantine jettent souvent une quantité importante de nourriture, parfois des assiettes à demi-pleines. Si le but de la machine Geb Solutions est de réduire la quantité de biodéchets évacués en phase finale, il est important d’agir aussi au début de la chaîne : une action cohérente veut que l’on s’attaque aussi,  en amont, au problème du gaspillage alimentaire.

Pour ce faire, la proviseure et ses équipes ont approché le problème de façon sensible et s’apprêtent à tester un nouveau système au sein de la cantine : d’ici quelques semaines, les demi-pensionnaires pourront choisir entre une file pour « gros appétits » et une file pour « petits appétits ». En salle, on pense aussi à installer des sacs de récupération transparents pour le pain non consommé, un aliment qui compte pour beaucoup dans le remplissage de la machine. Nombreux sont les élèves à jeter, régulièrement, des petits pains intacts. Il s’agira de les sensibiliser et d’amener chacun à ne prendre que ce qu’il pense réellement consommer.

 

Un enlèvement de containers réduit de 25

En tout état de cause, les choix de la Cité scolaire Pasteur sont déjà payants, et c’est sans dire. Avant l’installation de la Geb 100, un camion passait chaque jour – du lundi au samedi, mercredi inclus – pour récupérer les containers de biodéchets. La réduction de ces derniers en poudre, grâce à la machine de Geb Solutions, limite l’enlèvement à un seul passage par mois, soit une réduction de 25 fois du nombre de passage. En termes de bilan carbone, le bénéfice est inouï. Et en termes d’économies pour le lycée-collège aussi.

C’est sur la base de ce constat d’un choix 100 % gagnant que tous les lycées de la région Bourgogne – soit 64 établissements au total – ont décidé de se reposer sur l’expertise de Geb Solutions (http://www.geb-solutions.com/2015/12/03/geb-solutions-pret-a-equiper-tous-les-lycees-de-bourgogne/ ) pour faire face au défi écologique, à grande échelle, et aux défis de bonne gestion de chaque établissement.

Crédits photos :
Fronton de la Cité scolaire Pasteur à Neuilly / Geb Solutions
Tables de tri sélectif, réfectoire de la Cité scolaire Pasteur à Neuilly / Geb Solutions