Comparatif Sécheur, Composteur et autres solutions

Composteur électromécanique

Un composteur électromécanique s’installe généralement en extérieur. Il permet d’accélérer le temps de dégradation des biodéchets en compost, il faut néanmoins prévoir un temps supplémentaire de maturation après ce traitement et par ce fait, un espace supplémentaire pour le stockage du compost en maturation.

La machine, de par sa conception, nécessite d’être alimentée continuellement en électricité. En fonction des appareils, l’ajout de bactéries de synthèse et/ou de copeaux de bois est nécessaire à son fonctionnement.
La réduction du volume des déchets n’est pas toujours probante du fait de l’ajout de copeaux de bois.

Il faut prévoir un exutoire au volume de compost produit, qui peut être conséquent. Une utilisation sur site est possible pour les espaces verts mais des analyses régulières sont nécessaires pour une session ou revente en local (toujours restreinte à une utilisation pour les espaces verts ou culture racinaires) pour répondre à la norme NFU 44-051. Un agrément spécifique au compostage des biodéchets SpanC3 est nécessaire pour une revente ou un don du compost produit pour une utilisation élargie en fertilisant naturel.

Bio-composteur électro-mécanique / Biodigesteurs

Un biodigesteur ou biocomposteur est une machine plus ou moins compacte en fonction des volumes traités qui peut être installée en intérieur comme en extérieur. Elle permet une réduction de 80% du poids des déchets en un temps rapide (24h). Pour obtenir ce résultat, il est nécessaire d’ajouter des bactéries de synthèse qui accélèrent la dégradation de la matière.

La machine doit être alimentée en continu, sinon il faudra prévoir un nettoyage et un réensemencement en bactéries de la cuve et attendre plusieurs jours avant que le processus puisse être complètement opérationnel. En résulte un digestat.

Le digestat, tout comme le compost issu d’un composteur électromécanique peut être utilisé sous les mêmes conditions (utilisation sur site possible pour les espaces verts mais des analyses régulières sont nécessaires pour une utilisation ou revente en local (toujours restreinte à une utilisation pour les espaces verts ou culture racinaires) pour répondre à la norme NFU 44-051. De plus, un agrément spécifique au compostage des biodéchets SpanC3 est nécessaire pour une revente ou un don du digestat produit pour une utilisation élargie en fertilisant naturel.

Benne hermétique sous vide

Une benne de stockage hermétique sous vide est généralement installée en extérieur et permet de stocker les biodéchets en attente de collectes vers un centre de méthanisation.

Les déchets peuvent être conditionnés ou non, mais en cas de biodéchets conditionnés, il faudra prévoir comme exutoire un centre de méthanisation équipé d’un déconditionneur.

Ce système ne permet pas de réduire les déchets mais de par sa conception, il limite juste la fréquence des collectes.

Station de saisie des biodéchets, broyeur pulpeur

Une station de saisie des biodéchets ou broyeur pulpeur s’installe en cuisine ou dans un local poubelle dédié. Agrémentée d’un broyeur et d’un système de pompe ou d’aspiration. il nécessite l’utilisation d’eau pour fonctionner !
▶️ Il réduit sensiblement le volume mais il augmente le poids des biodéchets…

Il est souvent nécessaire de prévoir des travaux importants pour l’installation d’une cuve qui a pour fonction le stockage des biodéchets en attente de collecte. L’exutoire de cette soupe biomasse est la méthanisation.

Tableau comparatifs

Déshydrateur Sécheur / Composteur / Biodigesteur / Broyeur-Pulpeur ?

COMPARATEUR DES SOLUTIONS Déshydrateur / Sécheur Composteur électromécanique Bio-composteur électro-mécanique/ Biodigesteurs Benne hermétique Station de saisie des biodéchets / Broyeur pulpeur
Utilisation selon les besoins/ activités saisonnières ou arrêt pendant les vacances scolaires
Réduction des biodéchets
Système compact et mobile
Ne nécessite pas d’eau pour son fonctionnement
Faible maintenance
Solutions naturelles sans adjuvants (copeaux de bois, bactéries)
Utilisation en amendement organique sur site (après phase de compostage ou maturation)