Tri et la valorisation des biodéchets

Le tri et la valorisation des biodéchets représentent un réel enjeu environnemental, économique et énergétique.

« Une fois triés à la source, les biodéchets peuvent pleinement être valorisés via le compostage ou la méthanisation, pour permettre un retour au sol de la matière organique : ils peuvent être transformés en un amendement agricole (compost) utilisable par les professionnels dès lors qu’ils respectent certaines normes.

Leur valorisation peut aussi passer par la méthanisation, technique industrielle qui permet de récupérer le biogaz (méthane) généré par les biodéchets et de l’utiliser comme source d’énergie avec un retour au sol du digestat (résidu de méthanisation).

La mise en décharge des biodéchets est à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Le tassement des déchets provoque également la fermentation de déchets alimentaires dans un milieu sans oxygène, créant ainsi des conditions favorables à l’émission de méthane dans l’atmosphère. Ce gaz a de plus, un pouvoir de réchauffement global 25 fois supérieur à celui du CO2. De même, l’incinération de ces déchets produit également des GES et du CO2 lors de leur combustion.

A l’inverse, la valorisation organique via le compostage, l’épandage ou la méthanisation permet de faire retourner au sol ou de transformer des matières organiques brutes en une matière valorisable, le compost ou le digestat, adapté aux besoins agronomiques des sols.

Dans le contexte actuel d’appauvrissement des sols en matières organiques, il existe un réel besoin d’amendements organiques naturels que les composts de biodéchets peuvent en partie combler.
De même pour les digestats issus de méthanisation, la substitution des apports en engrais de synthèse par des engrais organiques comme ces digestats est également appréciable d’un point de vue environnemental.

En effet, la fabrication de ces engrais de synthèse repose notamment sur des ressources minières non renouvelables et non disponibles en France (phosphore et potasse), et pèse considérablement sur le bilan énergétique global, la synthèse de l’azote, notamment, étant très énergivore. »

(source, extrait du site : www.ecologie.gouv.fr)

Trier et valoriser les biodéchets est donc un véritable enjeu !

• une démarche vertueuse d’économie circulaire,
• un engagement RSE, et
• une nouvelle source d’énergie verte et d’amendements naturels, le plus souvent en circuit court.

Nous avons aujourd’hui la possibilité de transformer un déchet qui hier encore était source de pollution en une ressource pour notre planète !