Nouvelle année, nouvelle réglementation de tri pour les biodéchets !
Dès le 1er Janvier, tous les producteurs de plus de 5 tonnes de biodéchets par an seront dans l’obligation de tri et valorisation de leurs biodéchets. Pourquoi ? Comment (on vous donne un exemple) ? Quelle solution pour se mettre en conformité ? Les réponses aux questions que vous vous posez sont dans cet article.
Pourquoi cette obligation de tri des biodéchets ?
Dès Janvier 2023, l’obligation de tri et de valorisation des biodéchets passe à 5 tonnes par an et par site de production. La majorité des acteurs de la restauration collective, traditionnelle, gastronomique, les établissements de santé et de la grande distribution sont donc concernés par cette nouvelle mesure visant à réduire le gaspillage alimentaire. Valoriser les biodéchets en de nouvelles ressources énergétiques (méthanisation) et/ou agronomique (compostage et amendement organique) est également l’objectif, quand on sait qu’aujourd’hui cette matière non triée est incinérée ou enfouie. Cette directive est tirée de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite loi anti-gaspillage.
L’enjeu est double : réduire les déchets alimentaires et valoriser cette matière en une nouvelle ressource pour la planète.
Règlementation Biodéchets : Déshydrateur GEB 100% réglementaire
Comment ? Exemple d’une commune qui trie et valorise les biodéchets.
Depuis plusieurs années, les initiatives se multiplient avec succès : à la clé moins de gaspillage donc des dépenses liées aux achats alimentaires réduits. On peut le voir avec ce bel exemple de l’action menée par
la commune de Saint-Raphaël pour traîter les restes d’assiettes des écoles de la commune avec la participation des élèves, un vrai jeu d’enfant !!!
Les écoliers trient leurs restes de plateau, les restes d’assiettes sont alors acheminés vers la déchetterie et séchés à l’aide d’un déshydrateur thermique. Le séchat est ensuite transporté en centre de compostage où, après maturation, il devient du compost. Le don du compost produit grâce au tri des enfants aux agriculteurs locaux favorise l’économie circulaire et les circuit-courts.
Pour quelle solution peut-on opter pour se mettre en conformité ?
Face à cette nouvelle réglementation et à la nouvelle organisation à mettre en place, déshydrater les biodéchets sur site est la solution idéale.
Nos déshydrateurs vous facilitent la vie et vous permettent de faire des économies :
- Moins de manutention pour vos équipes : en retirant l’eau des biodéchets, vous réduisez par 5 leur poids et leur volume, allégeant ainsi le port de charge des agents qui gèrent les poubelles.
- Entretien minime : un simple nettoyage des joints de porte et des filtres suffisent.
- Plus de risque de nuisance ou de nuisibles : le séchat étant stabilisé, plus d’odeurs de déchets en putréfactions, d’insectes ou rongeurs
- Installation simple et rapide : en moins d’une heure, votre déshydrateur est en service. En intérieur ou en extérieur sous abri, une alimentation électrique et une évacuation aux eaux usées suffisent à notre machine qu,i de plus, est d’un faible encombrement.
- Collectes réduites et économies : d’une collecte hebdomadaire, vous passez à une collectes toutes les 5 à 6 semaines sans nécessité de stockage en local réfrigéré
- Valorisation possible sur site, en centre de méthanisation ou unité de compostage agréés : vous choisissez la solution qui convient le mieux à votre établissement.
Vous êtes en conformité et véhiculez une image éco-responsable auprès de vos collaborateurs, clients ou convives.